Historiographie
Huit années se sont écoulées entre la parution en 2020 de La sainte entreprise – Vie et voyages d’Anne-Marie Javouhey, et la thèse que j’ai soutenue en 2012, Une utopie chrétienne – Anne-Marie Javouhey (1779-1851), fondatrice de Mana, Guyane française. Si cette nouvelle biographie en est largement issue, elle s’en distingue sensiblement dans la forme car j’ai voulu toucher d’autres cercles de lecteurs que le public académique. Pour répondre cependant à son attente, il en est résulté ce travail en deux volets, un livre, un site.
Par ailleurs, il est vite apparu qu’un récit exigeait des indications d’autres types. Ce bouleversement de la forme a donc suscité une relance de l’investigation et par ricochet, m’a amenée à approfondir ma réflexion sur les travaux déjà existants.
C’est donc une historiographie elle aussi entièrement réécrite que je présente ici. A ce jour, seule sa première partie est mise en ligne. Elle présente les parutions notables qui se sont succédé de 1885 à 2012. J’y ajouterai bientôt un développement sur mon propre travail, et une réflexion critique sur les approches dont Anne-Marie Javouhey a fait l’objet.
Une historiographie formée de deux phases distinctes.